samedi 28 février 2009

KITE-SURF

Dernier né des sports de glisse nautique, le kite-surf utilise une aile de traction et un flotteur. Ce sport se trouve au carrefour d’activités récentes comme le fun-board, le wake et le parapente. Le kite-surf offre des sensations inouïes de glisse pure et d’apesanteur totale. Un véritable ballet nautique et aérien en harmonie avec les éléments… Le kite-surf est accessible à tous, enfants et adultes, même à ceux qui ne connaissent rien à la glisse. Toutefois, sa pratique nécessite le passage obligatoire dans une école afin d’y acquérir les connaissances nécessaires à la navigation en toute sécurité. Les seules qualités requises pour ce sport sont la ténacité, la bonne humeur et l’envie !

COURS

Forte de plusieurs années d’expérience dans l’enseignement du kite-surf, l’école propose un programme d’apprentissage en cours particuliers en 3 étapes :




(1) Une première de 2 heures sur le sable : l’objectif étant de se familiariser à l’aile de traction pour acquérir les réflexes et les automatismes nécessaires à la pratique du kite-surf et mieux comprendre le comportement de la voile,

(2) Une deuxième étape dans l’eau de 3 fois 10 minutes de traction derrière un bateau avec un simulateur : le but étant d’acquérir les différents appuis, la position et l’équilibre nécessaire sur la planche de kite. Trois objectifs : navigation gauche, droite et changement de pied d’appel,


(3) une troisième étape dans l’eau se décomposant en deux parties : une première en nage tractée visant à acquérir l’équilibre dans l’eau et s’assurer que les bases acquises lors de la première étape sont bien là, puis une deuxième associant la planche et la voile. Le stagiaire réalise alors ses premiers water-starts (« départ de l’eau ») et ses premiers bords.


Ces différentes étapes permettent au stagiaire de progresser très rapidement. Le nombre de cours à l’eau avant de faire un bord des deux côtés dépend de l’expérience du candidat dans la glisse ainsi que de son feeling. Dès que le stagiaire réalise ses premiers bords, l’école propose un autre type de prestation : l’accompagnement, c’est-à-dire une navigation autonome sécurisée par le bateau du moniteur.



MATERIEL UTILISE PAR L'ECOLE

L'école possède un bateau style boston pour les séances de kite en mer. Tout le matériel utilisé répond aux normes imposées par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et date de moins d’un an. Il est adapté au poids et au niveau de chaque stagiaire ainsi qu’à la force du vent : ailes Omega, Crossbow et Switchblade de Cabrinha, planches twintip de taille 127 à 180 cm, harnais culottes ou ceintures, leashes de planches, casques et gilets homologués.

Nous recommandons le port de lunettes adaptées à la pratique du kite ainsi que le port d’un lycra et de crème solaire pour éviter les coups de soleil. Pensez aussi à emmener une bouteille d’eau sur le bateau !


TARIFS DES COURS (l’ensemble des tarifs précisés ci-dessous comprend la location du matériel et de tout l’équipement de sécurité nécessaire)

Tarifs adultes


  • Forfait de 15.000 FCFP pour les 2 premières étapes,
  • Forfait de 10.000 FCFP pour la troisième séance de 1h30,
  • Forfait de 8.000 FCFP par séance de 1h 30 pour les étapes suivantes,
  • Forfait de 5.000 FCFP par séance de 1h30 d’accompagnement (navigation surveillée).
Tarifs étudiants et couples - Réduction de 10%

Tarifs jeunes (jusqu’à 16 ans) - Réduction de 20%

LOCATION DE MATERIEL

Sur présentation d’une licence valide, les personnes autonomes peuvent aussi louer l’ensemble du matériel nécessaire à la pratique du kite-surf auprès de l’école. Le moniteur se réserve cependant le droit de juger du niveau de la personne avant location de tout matériel.

TARIFS DES LOCATIONS (caution exigée)

Location à la demi-journée :
  • 5.000 FCFP la planche,
  • 5.000 FCFP la voile,
  • 7.500 FCFP l’ensemble.

Location à la journée :

  • 10.000 FCFP la planche,
  • 10.000 FCFP la voile,
  • 15.000 FCFP l’ensemble.